Je voudrais pratiquer le néerlandais

Apprendre une langue ne se limite pas à étudier la grammaire et le vocabulaire, il faut aussi la pratiquer.
Ce n’est pas toujours facile dans une ville polyglotte comme Bruxelles. Voici quelques pistes à explorer :

Le site nederlandsoefenen.be

La Maison du Néerlandais rassemble des tas d’idées et d’astuces pour pratiquer le néerlandais. Activités culturelles, bénévolat, activités sportives, média sociaux et plus encore. Vous trouverez ces idées classées par catégorie sur le site www.nederlandsoefenen.be/brussel.

Culture

Inscrivez-vous à un atelier ou à un stage (de sport) en néerlandais, ou assistez à un film, une pièce de théâtre ou un concert à l’affiche d’un centre culturel néerlandophone de votre quartier. Pour l’agenda culturel de Bruxelles, surfez sur www.uitinbrussel.be

Patati Patata Bruxelles

Patati Patata s’adresse à toutes les personnes (+ 18 ans) qui ont déjà de bonnes bases en néerlandais. Un moteur de recherche vous permet de sélectionner un interlocuteur avec qui vous pourrez pratiquer le néerlandais. Chaque mois, nous organisons une activité Patati, l’occasion rêvée de rencontrer des Néerlandophones ou allophones pour vous exercer ensemble à parler le néerlandais.

Lecture

  • Le journal Wablieft est rédigé en un néerlandais très compréhensible.
  • Taalblad.be est un site d’actu pour les élèves en néerlandais. Vous y trouverez aussi un guide grammatical, des exercices et du matériel audio.
  • Lezen voor iedereen (Lecture pour tous) propose une version simplifiée de livres ou récits existants.
  • Ou lisez Metro - un journal gratuit - d’abord en français puis en néerlandais pour bien comprendre ce qui se passe près de chez vous.
  • Les bibliothèques néerlandophones de Bruxelles prêtent des livres, des livres enregistrés, des CD et des magazines en néerlandais. Vous y trouvez aussi des DVD de films en toutes les langues, avec sous-titres en néerlandais.

Apprentissage du néerlandais avec les enfants?

  • Surfez sur www.uitmetvlieg.be pour des activités culturelles en néerlandais.
  • Encore plus d’activités pour aider les enfants et les jeunes à améliorer leurs connaissances du néerlandais ? Rendez-vous sur le site de la VGC pour plus de suggestions. Le service sportif de la VGC organise des plaines de jeux pour les enfants de l’enseignement fondamental néerlandophone.

Pratiquer le néerlandais avec des connaissances de base

Même avec une connaissance limitée du néerlandais, il est possible de le pratiquer.
Pour plus d’informations, contactez-nous: