Taalgarage - questions fréquemment posées

Qui peut s’adresser au Taalgarage?

Le Taalgarage est au service des adultes non néerlandophones qui n’ont pas la possibilité d’assister à des cours ou qui préfèrent apprendre le néerlandais par eux-mêmes.

Il peut donc s’agir de personnes :

  • qui ont déjà trouvé un cours par le biais de la Maison du Néerlandais, mais qui doivent attendre plusieurs semaines avant de pouvoir entamer leur formation
  • qui souhaitent apprendre le néerlandais mais en dehors de toute structure scolaire
  • qui ont déjà une connaissance de base du néerlandais mais qui veulent améliorer leur niveau à des fins bien spécifiques (études, travail, examen officiel …)
  • qui ont des besoins ou des souhaits linguistiques très spécifiques
  • qui souhaitent pratiquer davantage leur néerlandais à Bruxelles

Quel type de matériel pédagogique est disponible au Taalgarage?

Vous trouverez au Taalgarage les matériels pédagogiques suivants:

  • des méthodes pour l’autoformation en néerlandais
  • des méthodes pédagogiques utilisées dans un cadre scolaire pour l’apprentissage du néerlandais 
  • des dictionnaires traductifs et explicatifs, souvent spécifiquement destinés aux non néerlandophones
  • des grammaires 
  • des listes de vocabulaire spécifiques
  • des séries d’exercices supplémentaires sur le vocabulaire
  • des ouvrages d’exercices visant à améliorer votre néerlandais écrit 
  • des lectures destinées aux non néerlandophones
  • du matériel d’étude en ligne
  • des exercices de compréhension orale (souvent sur cd-rom)
  • des tests de néerlandais

Puis-je emprunter ce matériel pédagogique?

Au Taalgarage, vous pouvez consulter et discuter des différents ouvrages. Les avantages et les points forts de chaque document vous seront présentés. Vous ne pouvez pas emprunter le matériel pédagogique. Vous recevrez par contre une fiche pour chaque ouvrage. Cette fiche reprend toutes les informations utiles sur le contenu et les objectifs de l’ouvrage, son prix d’achat, les points de vente et un aperçu de toutes les bibliothèques bruxelloises qui disposent de cet ouvrage.

Quel matériel le Taalgarage met-il à ma disposition?

Vous recevrez un classeur destiné à conserver les fiches d’information de tous les ouvrages que vous avez sélectionnés. Vous recevrez également quelques documents utiles pour organiser votre autoformation ainsi que des dépliants et brochures d'autres initiatives Bruxelloises axées sur la pratique du Néerlandais.

Le Taalgarage me donne-t-il la possibilité de pratiquer davantage mon néerlandais?

Certainement. A Bruxelles, les possibilités de pratiquer le néerlandais sont très nombreuses et vont bien au-delà des tables de conversation. Au Taalgarage, vous trouverez des dépliants décrivant ces activités et vous pourrez visiter les sites web concernés en compagnie du ‘garagiste linguistique’. N’hésitez pas à vous rendre sur www.huisnederlandsbrussel.be/nederlandsoefenen, www.patati.be, www.taalblad.be ou www.Bru-taal.be.

Dois-je m’inscrire au préalable auprès d’une des Maisons du Néerlandais?

Pas nécessairement. Si vous n’avez jamais franchi les portes d’une Maison du Néerlandais (que ce soit à Bruxelles ou en Flandre), nous créerons directement un dossier au Taalgarage et nous évaluerons votre niveau, avant de vous proposer des conseils sur mesure pour vous aider dans votre autoformation en néerlandais. Si vous êtes déjà inscrit(e), nous consulterons ensemble votre dossier, puis nous vérifierons si vous avez éventuellement besoin d’un nouveau test de niveau avant de vous proposer des conseils sur mesure pour vous aider dans votre autoformation en néerlandais.

Comment prendre rendez-vous?

Envoyez un mail à taalgarage@huisnederlandsbrussel.be ou téléphonez au 02 501 66 60. Nous fixerons une date et un moment qui vous conviennent.

Puis-je suivre un cours de néerlandais tout en recevant des conseils dans le cadre d’une autoformation?

C’est possible. Une autoformation peut éventuellement permettre de mieux suivre votre cours de néerlandais. Mais d’expérience nous savons qu’il est préférable de se concentrer sur une seule chose à la fois : soit un cours de néerlandais, soit une autoformation.

Si vous souhaitez suivre un cours de néerlandais, vous serez dirigé(e) vers la Maison du Néerlandais, pendant les heures d’ouverture. On déterminera votre niveau en néerlandais et vos capacités d’apprentissage. Et, vous pouvez vous inscrire pour un cours de néerlandais.

Puis-je suivre un cours de néerlandais d’un niveau plus élevé après avoir atteint un certain niveau?

Si vous êtes très discipliné(e) et si vous travaillez tous les jours cette démarche est réalisable. Mais si vous souhaitez suivre un cours de néerlandais dans un niveau plus élevé, il faudra passer par la Maison du Néerlandais pour que votre niveau soit évalué de façon plus précise. Vous serez ainsi assuré(e) de vous inscrire dans le cours approprié.

Serais-je accompagné(e) tout au long de mon autoformation en néerlandais après ma première visite au Taalgarage?

Nous donnons des conseils concernant le matériel pédagogique, nous n'accompagnons pas l'autoformation. Quatre mois après votre visite, vous recevrez un questionnaire que vous pourrez remplir et nous retourner. Les questions sont par exemple : « Avez-vous utilisé le matériel pédagogique qui vous a été proposé ? » « Etes-vous satisfait(e) de ce matériel ?» « Avez-vous des questions ? » « Aimeriez-vous recevoir des conseils supplémentaires ? », etc.

Pourrais-je revenir au Taalgarage?

Vous êtes toujours le bienvenu au Taalgarage, même pour une deuxième ou une troisième visite. Lors de votre autoformation, il est fort possible que vous vous posiez de nouvelles questions... N’hésitez-pas à nous les poser par mail ou à passer directement au Taalgarage.

Une deuxième Taalgarage est à votre disposition à la Maison Anversoise du Néerlandais.