Le néerlandais dans le secteur culturel

Grâce à sa grande diversité culturelle et linguistique, notre capitale bénéficie d’une offre culturelle exceptionnelle. Pour prendre contact avec un centre culturel ou un musée, on passe généralement par l’accueil. Le plurilinguisme constitue sans aucun doute un atout supplémentaire!

La Maison du Néerlandais a donc décidé de développer « Cultu(u)r(e) », un dictionnaire de poche débordant de phrases types et de vocabulaire portant sur les réservations de tickets, les vestiaires, les visites guidées et beaucoup d’autres aspects du monde culturel. Ce dictionnaire de poche permet aux membres du personnel d’accueil de remettre rapidement à niveau leur connaissance des langues et à recevoir ensuite les visiteurs en néerlandais, en français ou en anglais.

Ce dictionnaire a été établi à la demande du Réseau des Arts à Bruxelles/het Brussels Kunstenoverleg, une association qui cherche à stimuler la collaboration entre les différents acteurs culturels à Bruxelles. Le Conseil bruxellois des musées et l’Erfgoedcel Brussel ont également soutenu cette initiative.

Le dictionnaire est disponible au prix de 2,50 €. Vous pouvez le commander en remplissant notre formulaire ou le télécharger gratuitement.

 

Des conseils linguistiques sur mesure

En parallèle, la Maison du Néerlandais offre également des conseils linguistiques sur mesure aux centres culturels et aux musées bruxellois. Tant la Monnaie que le Brussels Philharmonic ont déjà fait appel à nos services pour améliorer la connaissance des langues de leur personnel et pour intégrer le néerlandais dans leur cadre de travail multilingue.

Vous êtes actifs dans le secteur culturel? Vous souhaitez renforcer le néerlandais au sein de votre organisation? N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller linguistique pour diverses recommandations sans aucun engagement de votre part.

 

Des conseils pour renforcer sa pratique du néerlandais

Votre organisation souhaite toucher davantage de Bruxellois désireux de pratiquer le néerlandais? Vous souhaitez offrir à votre public des opportunités de s’entraîner à la pratique du néerlandais? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils sur les possibilités de pratiquer plus couramment le néerlandais.