Le néerlandais dans les hôpitaux

Les hôpitaux bruxellois l’ont bien compris: tout le monde désire être soigné dans sa propre langue. Chacun est cependant bien conscient du fait que le néerlandais reste encore et toujours une difficulté. Pour la surmonter, la Maison du Néerlandais collabore depuis un certain temps déjà avec une série d’hôpitaux pour leur permettre de proposer un service réellement bilingue.

Plan de gestion linguistique

En collaboration avec la Maison du Néerlandais, la plupart des hôpitaux bruxellois ont élaboré un plan de gestion linguistique qui rassemble les initiatives qu’ils souhaitent entreprendre pour donner une place structurelle au néerlandais au sein même de leur environnement: cours de langue, coaching linguistique, tables de conversation, parrainages … Grâce à ce projet, les infirmiers et le personnel d’accueil peuvent non seulement apprendre la langue, mais aussi s’entraîner quotidiennement.

Responsable linguistique interne

Certains hôpitaux désignent un responsable linguistique interne qui coordonne et suit les activités liées à l’apprentissage du néerlandais. Soutenu par la Maison du Néerlandais, il veille à consacrer une attention permanente au néerlandais au sein de l’hôpital.

Dictionnaire de poche

En partenariat avec la Maison pour la Santé, la Maison du Néerlandais a développé le dictionnaire de poche bilingue « Opération NL/ Operatie FR ». Le personnel hospitalier et le personnel soignant peuvent y trouver des phrases et des expressions type en français et en néerlandais qu’ils pourront ensuite utiliser au moment de s’adresser aux patients et aux visiteurs. Le dictionnaire est disponible au prix de 2,50 €. Vous pouvez le commander en remplissant notre formulaire ou en le téléchargeant gratuitement.

Plateforme d’E-learning HopiTAAL

La Maison du Néerlandais et les hôpitaux du Réseau Iris à Bruxelles ont mis sur pied le projet HopiTAAL, une plateforme électronique d’apprentissage adaptée aux besoins du personnel hospitalier bruxellois. Chacun peut s’y connecter à tout moment pour améliorer ou rafraîchir son néerlandais.

Vous souhaitez lancer un projet lié au néerlandais dans votre hôpital? N’hésitez pas à prendre contact avec Rudy Van den Broecke au 02 501 66 60.