Le néerlandais dans les magasins

« Goeiedag, bonjour! »

Quand on fait ses courses, on aime pouvoir utiliser sa langue maternelle. Les commerçants en sont bien conscients et désirent être capables de répondre en néerlandais à leurs clients. La Maison du Néerlandais  de Bruxelles propose différents outils pour aider les commerçants :

  • Campagnes publicitaires: en collaboration avec des associations de commerçants, des centres commerciaux ou des administrations communales, nous encourageons les commerçants à accueillir en néerlandais les clients néerlandophones.

  • Les commerçants souhaitant pratiquer leur néerlandais ou rechercher des mots ou expressions couramment utilisées peuvent faire usage du dictionnaire de poche « Prêt à parler ». Ce dictionnaire est disponible au prix de 2,50 €. Vous pouvez le commander en remplissant notre formulaire ou en le téléchargeant gratuitement.
  • Les gérants de magasins peuvent s’adresser à nous pour des conseils linguistiques adaptés à leur situation. Plusieurs entreprises du secteur de la vente comme Zara, Inno, MediaMarkt, Cora, Décathlon… ont fait appel à notre expertise ces dernières années.

Vous êtes professeur de niveau NT2 et vous donnez cours à des commerçants? Nous avons développé du matériel d'apprentissage adapté au secteur de la vente.

Vous êtes gérant d’un magasin et vous cherchez des pistes pour améliorer la connaissance du néerlandais de votre personnel? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers linguistiques pour un entretien sans aucun engagement de votre part.

 

"En collaborant avec la Maison du Néerlandais, nous avons trouvé la formule gagnante pour combiner les cours de langue et l’organisation pratique du magasin. À l’occasion de sessions linguistiques de deux semaines, les vendeurs apprennent ce dont ils ont réellement besoin. Grâce à l’accompagnement professionnel et aux conseils de la Maison du Néerlandais, j’ai moi-même beaucoup appris sur l’organisation de formations linguistiques en interne."

- Nicolas Rombaut, directeur de la formation au Décathlon d’Anderlecht -