Politique linguistique dans l’enseignement & l’insertion

Les organisations qui s’occupent de l’emploi, des formations ou d’enseignement professionnel pour les adultes à Bruxelles, sont de plus en plus souvent confrontées à un public qui ne connaît que peu ou pas du tout le néerlandais.

La Maison du Néerlandais Bruxelles les aide à adapter leurs services à ce nouveau public.

Les conseillers de la Maison apportent une réponse aux questions simples, comme par exemple sur les possibilités de cours de langue ou sur les possibilités de s’initier au néerlandais de façon ludique.

Pour les organisations et les écoles qui veulent en savoir plus, un accompagnement plus poussé est possible. Nous fixons alors ensemble les objectifs linguistiques pour le groupe cible, réfléchissons aux parcours didactiques les plus appropriés, sur le niveau de néerlandais indispensable au départ ...

Lors de la mise en œuvre de la politique linguistique, nos conseillers peuvent également apporter une aide concrète: formations et accompagnements pour instructeurs professionnels, sessions d’info pour toute l’équipe de l’école, évaluation des connaissances linguistiques du groupe cible au début et à la fin du parcours ...

Les organisations peuvent également s’adresser à la Maison pour évaluer et éventuellement améliorer leur politique linguistique. Du matériel didactique professionnel pour le néerlandais, est à la disposition des professeurs NT2 (néerlandais comme seconde langue). Ce matériel est axé sur le secteur du bâtiment, horeca, PC, animateur sportif et le secteur des soins.

Nos conseilleurs en politique linguistique sont à votre disposition pour toutes vos questions sur l’apprentissage du néerlandais dans des parcours connectés au marché du travail.