Oefenkans NL

De nombreux Bruxellois allophones voudraient exercer leurs connaissances du néerlandais dans la pratique. Un travail de bénévole dans une organisation néerlandophone pourrait bien être la solution idéale : ils acquièrent de l’expérience, fréquentent des collègues néerlandophones, apprennent à connaître au moins une nouvelle organisation néerlandophone et sont en contact avec son public.

En 2013, la Maison du Néerlandais a lancé un projet de bénévolat avec trois partenaires : Muntpunt et le VGC Sportdienst et Het Punt vzw. Les participants travaillent comme bénévoles à l’accueil du Muntpunt ou pendant les activités sportives du service Sport de la VGC.Les participants travaillent comme bénévoles à l'accueil du Muntpunt ou Het Punt vzw ou pendant les activités sportives du service Sport de la VGC.

La Maison du Néerlandais a établi un parcours pour les participants en collaboration avec ces trois partenaires. Les participants bénéficient donc d’une préparation linguistique et contextuelle suffisante pour s’acquitter des tâches qui leur seront demandées. Ils sont également assistés pour leur travail de bénévolat.

Les collaborateurs des partenaires sont aussi formés : comment communiquer dans un néerlandais compréhensible avec leur nouveau collègue ? Comment l’aider dans la pratique du néerlandais ? A qui s’adresser s’il y a des questions ou des suggestions ?

En pratique

Plus d’infos sur le bénévolat chez Muntpunt ou au VGC Sportdienst ou à Het Punt vzw (uniquement en néerlandais)