Modifier vos préférences des cookies

Apprendre le néerlandais en autodidacte

Le Taalgarage de la Maison du Néerlandais vous donne des conseils pour vous soutenir dans l'autoapprentissage du néerlandais.

Prenez rendez-vous avec le Taalgarage

L'intérêt et le temps accordés par le personnel ont été impressionnants, avec tous les détails nécessaires pour me permettre de démarrer.

- Anonyme

Comment est-ce que la Maison du Néerlandais soutient l’autoapprentissage du néerlandais ?

Rendez-vous en ligne ou à la Maison du Néerlandais

Prenez rendez-vous avec le Taalgarage et nous vous donnerons des conseils personnalisés pour apprendre le néerlandais par vous-même. Nous discuterons de vos objectifs en matière d’apprentissage du néerlandais et vous donnerons des informations sur mesure.

Matériel d’autoapprentissage du néerlandais sur mesure

Le Taalgarage vous aidera à trouver le matériel dont vous avez besoin pour votre autoapprentissage du néerlandais : grammaire, exercices d’écoute et d’écriture, etc. Nous fournissons également des conseils sur le néerlandais des affaires ou le vocabulaire spécifique à votre profession.

Conseils pour pratiquer le néerlandais à Bruxelles

Ce que vous apprenez, vous voulez aussi l’appliquer lors d’une conversation réelle. Nous vous donnons des conseils pour savoir où et comment pratiquer le néerlandais à Bruxelles.

Questions fréquentes

La conversation avec le Taalgarage

Le Taalgarage est-il fait pour moi ?

Vous résidez à Bruxelles et vous avez 16 ans ou plus ? Vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes ?

  • Je veux apprendre le néerlandais mais pas dans une classe.
  • Je suis des cours de néerlandais et j’ai une demande d’apprentissage spécifique.
  • Mes cours de néerlandais ne commencent que dans quelques semaines ou mois.

Dans ce cas, le Taalgarage est fait pour vous.

Si vous habitez à Anvers, contactez-nous à l’adresse taalgarage@​antwerpen.​be.

Dois-je déjà être inscrit à la Maison du Néerlandais ?

Ce n’est pas nécessaire. Si vous n’avez jamais poussé les portes de la Maison du Néerlandais, nous créerons votre dossier et évaluerons votre niveau linguistique au cours de l’entretien.

Vous voulez aussi vous inscrire à un cours de néerlandais en plus de votre autoapprentissage ? Prenez rendez-vous ici : « je veux m’inscrire à un cours ».

Puis-je également obtenir des conseils par e-mail ?

Non. Lors d’un entretien personnel, nous apprenons à mieux vous connaître. Voilà pourquoi nous vous invitons à prendre rendez-vous. Cela nous permet de déterminer ensemble le matériel d’autoapprentissage qui vous convient le mieux. 

Le rendez-vous peut avoir lieu à la Maison du Néerlandais ou en ligne. 

Combien coûtent ces conseils ?

Nos conseils sont gratuits. En ce qui concerne le matériel d’autoapprentissage, vous devez l’acheter vous-même ou l’emprunter dans une bibliothèque bruxelloise.

Combien de temps dure l’entretien ?

Un entretien dure 45 minutes environ. Nous écoutons vos besoins et vous donnons ensuite des conseils concernant le matériel d’autoapprentissage. Nous vous conseillons également sur le planning et les endroits où vous pouvez pratiquer le néerlandais. 

S’il s’agit de votre premier rendez-vous à la Maison du Néerlandais, nous prenons aussi le temps de créer votre dossier pendant l’entretien.

Quelle est la différence entre un rendez-vous en ligne et un rendez-vous à la Maison du Néerlandais ?

Le Taalgarage dispose d’une collection de matériel d’autoapprentissage. Lorsque vous vous rendez à la Maison du Néerlandais, vous avez la possibilité de consulter ce matériel. Cela vous permet de mieux définir si une méthode vous convient ou non. Il n’y pas d’autre différence entre un entretien en ligne ou un entretien à la Maison du Néerlandais.

Matériel d'autoapprentissage et d'étude

Puis-je acheter du matériel pédagogique au Taalgarage ?

Non, nous ne vendons pas de matériel pédagogique. Nous vous donnons toutes les informations pour vous permettre de l’acheter ou de l’emprunter dans une bibliothèque bruxelloise.

Le Taalgarage m’encadre-t-il dans mon autoapprentissage du néerlandais ?

Non, nous ne vous encadrons pas dans votre autoapprentissage. Par contre, lors de l’entretien, nous vous donnons tous les outils pour vous permettre d’étudier seul. Si vous avez malgré tout encore des questions à l’issue de l’entretien, n’hésitez pas à nous envoyer un e‑mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Organisez-vous un examen ou délivrez-vous un certificat via le Taalgarage ?

Non. Nous vous expliquons où et comment tester votre niveau au cours de votre apprentissage personnel. Vous pouvez par contre effectuer certains tests à la Maison du Néerlandais.

Puis-je repasser au Taalgarage après mon rendez-vous ?

Vous êtes toujours le bienvenu au Taalgarage, autant de fois que vous le souhaitez. Il est normal de se poser de nouvelles questions au fur et à mesure que votre niveau de langue progresse. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre un nouveau rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

L’autoapprentissage peut-il me permettre d’atteindre un niveau de langue supérieur ?

C’est possible si vous faites preuve de discipline et si vous étudiez assidûment chaque jour. Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de néerlandais d’un niveau supérieur par la suite, vous devez d’abord repasser un test à la Maison du Néerlandais. Vous aurez ainsi la garantie de commencer un cours dont le niveau vous convient.

Informations pratiques

Pour l’instant tous les rendez-vous se font en ligne, via MS Teams. Un rendez-vous dure 45 minutes. 

D’autres questions ? Envoyez-nous un mail ou appelez-nous.

+32 2 313 96 93
taalgarage@​huisnederlandsbrussel.​be