Tests de certification en néerlandais

Vous avez besoin d’une attestation pour prouver votre niveau de connaissance du néerlandais?

Vous pouvez passer un test à la Maison du Néerlandais. Si vous réussissez le test, vous recevez une attestation. Nous effectuons ces tests sur instruction du gouvernement flamand.

Foto Nederlands voor Ouders lr
2020 02 06 HVHN N Lvoor Ouders Sint Pieters Raisa VDM 10

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une école ou une crèche néerlandophone peuvent prendre rendez-vous pour un test linguistique gratuit.

  • Test linguistique de néerlandais dans le cadre du système de priorité pour l’accès à une crèche (B1 à l’oral) ou une école maternelle, primaire ou secondaire (B2 à l’oral)
Prenez rendez-vous

Vous pouvez également passer d’autrestests de certification à la Maison du Néerlandais. Ces tests sont payants :

  • Certificat de connaissance du néerlandais dans le cadre du code du logement, A2 à l’oral
  • Preuve de connaissance du néerlandais pour les puériculteurs de crèche, A2 à l’écrit, B1 à l’oral
  • Preuve de connaissance du néerlandais pour les responsables de crèche, B1 à l’écrit, B2 à l’oral
  • Preuve de connaissance du néerlandais pour une demande de nationalité, A2 à l’oral et à l’écrit
  • Test d’exemption du néerlandais pour l’intégration (premier test gratuit à certaines conditions, ensuite payant)
  • Preuve de connaissance du néerlandais pour une formation d’interprète social, B2 à l’oral et à l’écrit
  • Preuve de connaissance du néerlandais pour le personnel d’administrations publiques, niveau requis à vérifier auprès de l’institution publique 
  • Preuve de connaissance du néerlandais pour les enseignants, niveau requis à vérifier auprès de l’institution d’enseignement
  • Certificat de connaissance du néerlandais pour les candidats étudiants, niveau requis à vérifier auprès de l’institution d’enseignement
  • Certificat de connaissance du néerlandais pour les chauffeurs de taxi (carte de conducteur), B1 à l’oral et à l’écrit avec la possibilité de commencer par A2 à l’oral et à l’écrit
  • Certificat de connaissance du néerlandais pour les médecinsGBBW, B1 à l’oral

Vous ne savez pas de quelle attestation vous avez besoin ? Renseignez-vous auprès de l’organisme auquel vous devez remettre l’attestation avant de passer le test.

Vous n’avez pas besoin d’une attestation officielle de votre niveau de néerlandais mais vous (ou votre employeur) souhaitez connaître votre niveau? Dans ce cas, il suffit de passer un test de niveau non certificatif. La durée du test dépend de votre niveau. A l’issue de ce test, vous ne recevrez pas d’attestation officielle mais des résultats fiables sur papier.

Vous avez des questions ?

+32 (0)2 313 96 00

civielattest@​huisnederlandsbrussel.​be

Consultez nos horaires d'ouverture

Je souhaite passer un test de certification

1) Je me rends à la Maison du Néerlandais pour un screening

Lors du screening, nous testons gratuitement votre niveau de néerlandais à l’oral.

  • Cela nous permet de savoir si vous connaissez suffisamment le néerlandais pour passer le test de certification. Il ne s’agit toutefois pas d’une garantie de réussite.
  • Un test de certification est payant et prend beaucoup de temps. Grâce au screening, nous vous évitons d’engager des frais inutiles et de perdre du temps pour un test encore trop difficile.

Vous pouvez passer librement ou prendre rendez-vous. 

Consultez nos horaires d’ouverture.

Prenez rendez-vous pour un screening

2) Je reçois un avis de la Maison du Néerlandais

  • Vous connaissez suffisamment le néerlandais pour passer le test de certification ? Nous vous donnons des informations sur le déroulement du test. Nous vous donnons un rendez-vous pour le test qui se déroule en 2 parties. Vous payez pour la partie pour laquelle vous êtes testé :
    • Partie 1 — compréhension à la lecture et à l’audition: € 90
    • Partie 2 — expression écrite et orale: € 90
  • Vous ne connaissez pas encore suffisamment le néerlandais pour passer le test de certification ? Nous vous donnons des conseils sur la manière d’apprendre suffisamment de néerlandais pour réussir le test.

Informations sur le déroulement du test de certification

Première partie : Au cours de la première partie, nous testons la compréhension à la lecture et à l’audition en néerlandais. Le test est numérique et consiste en des questions à choix multiples. Le test dure environ 2 heures. Vous avez réussi ? Dans ce cas, vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous pour la deuxième partie du test.

Deuxième partie : La deuxième partie du test consiste en desexercices d’expression écrite et orale. Cette partie dure également environ 2 heures.

Dans un délai de trois semaines, nous vous envoyons le résultat par courrier avec, si vous avez réussi, l’attestation en pièce jointe.

Vous avez échoué ? Vous pouvez alors passer un test de niveau non certificatif et vous inscrire à un cours de néerlandais. Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous via notre site web ou vous rendre sur place pendant les heures d’ouverture. Après trois mois, vous pouvez repasser le test de certification.

Je veux m'exercer

Faire appel

Vous n’êtes pas satisfait(e) de la procédure ou du résultat d’un test de certification ? Vous pouvez faire appel gratuitement.

En savoir plus