Des bulles colorées ornent la Maison du Néerlandais de Bruxelles

Afbeelding 20240130 121258 1a90b31b
Afbeelding 20240130 121216 871977fe
Afbeelding 20240130 122516 12def7f6

Dans le cadre de leur formation, des élèves de l’athénée KSO d’Anderlecht ont travaillé sur un projet artistique qui orne à présent le hall d’entrée de la Maison du Néerlandais de Bruxelles. Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle s’est rendu à la Maison du Néerlandais pour encourager et inaugurer ce projet.

Patrick Manghelinckx, directeur de la Maison du Néerlandais de Bruxelles, explique : «Avec leur créativité et leur talent, ces jeunes font entrer la ville à l’intérieur du bâtiment. Cela crée une dynamique ludique qui illustre bien les liens que la Maison du Néerlandais n’a de cesse de tisser, entre autres avec les jeunes Bruxellois».

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont travaillé sur le thème de la langue et ont puisé leur inspiration lors de divers ateliers. Ils ont exploré diverses disciplines artistiques telles que l’écriture de paroles de chansons sur Bruxelles, le rap, la fabrication d’une maquette, la conception de pochoirs… Les élèves ont été guidés par des artistes et des enseignants expérimentés qui les ont aidés à affiner leurs concepts et à développer leurs compétences techniques. Tous ensemble, ils ont créé un look polyvalent et inclusif. 

La création est l’œuvre de Lina Zaïdi : « J’ai choisi l’image des bulles colorées parce qu’elles s’envolent dans le vent et se répandent partout lorsqu’on souffle dessus. Dans les bulles, nous avons placé des lettres et des personnes de différentes cultures et nationalités. Les lettres et les mots représentent la langue que l’on peut apprendre. Les personnes symbolisent le fait que tout le monde peut apprendre la langue, quelle que soit sa culture ou sa nationalité. C’était agréable de pouvoir réaliser le projet ici, en situation réelle. Cela nous donne également l’occasion, à nous les jeunes, de sortir des murs de l’école, et ce en collaboration avec la Maison du Néerlandais. »

L’œuvre d’art orne désormais les murs du hall d’entrée de la Maison du Néerlandais. Elle reflète non seulement la diversité linguistique de la société bruxelloise, mais aussi l’unité qui découle de cette diversité. Des éléments colorés provenant de cultures et de milieux différents se fondent dans un ensemble harmonieux. Cet ensemble symbolise la façon dont le néerlandais agit comme un facteur d’unité dans un contexte multiculturel.

Benjamin Dalle, Ministre flamand des Affaires bruxelloises: «Comme moi, la Maison du Néerlandais croit en l’incroyable potentiel de notre jeunesse bruxelloise. Il est fascinant de voir la ville à travers leurs yeux et de partager la même foi en son avenir. Une fois de plus, la langue est un liant. Le néerlandais est un tremplin vers plus d’éducation, de travail ou de loisirs.»

Curieux de voir le travail de tous ces jeunes talents ? N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil. Exposition permanente à la Maison du Néerlandais de Bruxelles, rue Philippe de Champagne 23, 1000 Bruxelles.

Afbeelding 20240130 115826 c99ba24f
Afbeelding 20240130 120154 574b196e
Afbeelding 20240130 121027 708b7672