Notre histoire

Fondation

La Maison du Néerlandais de Bruxelles est fondée par décret en 2004, à l’instar des Maisons du Néerlandais de chacune des provinces flamandes et des villes de Gand et d’Anvers.

Leur mission commune ? Non pas donner cours, mais définir le type de cours ou de trajet qui correspond le mieux aux Bruxellois qui ont envie d’apprendre le néerlandais. 

Dès le début, la Maison du Néerlandais de Bruxelles se voit confier 3 missions supplémentaires : 

  • Promotion linguistique : Encourager les Bruxellois à apprendre, pratiquer et utiliser le néerlandais
  • Soutien NT2 : Adapter les cours de langues à Bruxelles et d’autres initiatives aux Bruxellois et à la ville
  • Politique linguistique : Soutenir les services, les organisations et les entreprises bruxelloises en cas de question au sujet du néerlandais dans leur fonctionnement

Les autres Maisons du Néerlandais se voient également confier ces missions par la suite.

Croissance

La Maison du Néerlandais se développe d’année en année. Elle attire non seulement de plus en plus de Bruxellois, mais les projets de promotion linguistique et de politique linguistique connaissent eux aussi un succès grandissant. Après Bruxelles, le projet Patati a également été lancé à Gand et le Taalgarage a aussi vu le jour à Anvers et dans le Limbourg. Le projet Taaliconen, initialement lancé à Bruxelles, est aujourd’hui utilisé à travers toute la Flandre et sur des plateformes telles que UiTinVlaanderen. En 2014, nous sommes devenus encore plus grands après la fusion avec l’asbl Bru-taal. Fondée quasiment en même temps que la Maison du Néerlandais, Bru-taal organisait des tables de conversation aux quatre coins de Bruxelles. Cette fusion permet la mise en place d’une offre intéressante de services : une seule instance avec une offre complète de cours de langue, des activités permettant la pratique du néerlandais, des méthodes et du matériel didactique. Toute l’équipe de Bru-taal et les dizaines de bénévoles néerlandophones qui encadraient les tables de conversation ont passé le cap tous ensemble. Nos tables de conversation Babbelut étaient nées.

De 8 Maisons à 1 Maison bruxelloise et 3 agences

2015 est une année cruciale pour les 8 Maisons du Néerlandais : elle marque en effet la disparition de sept d’entre elles. Trois agences autonomisées externes (AAE) voient le jour pour l’intégration et l’initiation à la citoyenneté. Celles-ci englobent les anciennes Maisons du Néerlandais, les bureaux d’accueil, les services d’intégration et les interprètes sociaux. Ces trois Agences sont les suivantes :

À Bruxelles, la Maison du Néerlandais de Bruxelles est maintenue. Elle demeure ainsi le point de rendez-vous pour tous les Bruxellois à la recherche d’opportunités pour apprendre ou pratiquer le néerlandais. 

L’ancien bureau d’accueil bruxellois bon et les services d’intégration de Foyer font partie de l’agence flamande de l’Intégration et de l’Intégration civique.

Le futur

La diversité fait partie de l’ADN de la Maison du Néerlandais de Bruxelles. L’organisation – qui aide les Bruxellois à trouver un cours de néerlandais ou des possibilités de pratiquer cette langue – reflète la riche diversité de la société bruxelloise. Parmi ses 85 collaborateurs, plus de trente ont un profil ethnique et culturel divers. Ensemble, ils parlent plus de 20 langues maternelles. 

La Maison du Néerlandais a un plan diversité ambitieux. Notre organisation a presque 20 ans d’expérience dans la gestion de la diversité. Dans notre communication, nous utilisons toujours un néerlandais clair. Nous tenons compte du niveau linguistique de notre public cible afin de n’exclure personne. Le plan diversité de la Maison du Néerlandais de Bruxelles décrit comment l’organisation a rendu la politique de recrutement plus inclusive. Elle a également élaboré des projets visant à améliorer l’accessibilité du bâtiment. La Maison du Néerlandais de Bruxelles a optimisé la convivialité de l’accueil, la signalisation et le système numérique de prise de rendez-vous. Des travaux de rénovation visant à améliorer l’expérience client et le lien avec la ville sont prévus jusqu’en 2023. Tous les Bruxellois sont les bienvenus pour découvrir notre espace d’accueil et vivre le néerlandais dans une ambiance familiale. La Maison du Néerlandais de Bruxelles ouvre ses portes afin de faire découvrir l’espace d’accueil récemment rénové qui permettra de guider tous les Bruxellois vers les possibilités de pratique et d’apprentissage du néerlandais dans la capitale.

Au cœur de notre capitale, la Maison du Néerlandais de Bruxelles aide depuis presque 20 ans (depuis 2003) tous ceux qui se posent des questions sur les cours/​possibilités de pratique du néerlandais pour les adultes. Toutes les personnes qui veulent évoluer et se connecter sont ici à la bonne adresse. #20in23