Conseils et outils
Vous apprenez le néerlandais sans professeur. Réfléchissez donc bien comment vous allez apprendre et pratiquer la langue de manière indépendante. Voici quelques conseils.
- Fixez-vous des objectifs. Pourquoi voulez-vous apprendre le néerlandais ? Par exemple, pour votre travail, pour vos enfants qui fréquentent une école néerlandophone, ou parce que vous aimez apprendre de nouvelles langues ? Vous souhaitez vous concentrer sur l'oral ou l'écrit ? Quel niveau souhaitez-vous ou devez-vous atteindre ? Il n'est pas nécessaire que tout le monde atteigne le niveau le plus élevé. Soyez réaliste dans vos objectifs.
- Établissez un plan, et respectez-le. Si cela ne fonctionne pas, demandez-vous pourquoi et adaptez votre planning le cas échéant.
- Fixez-vous des objectifs réalisables et récompensez-vous. Sans cours ni professeur, il est plus difficile de rester motivé. Dès lors, fixez-vous d'objectifs intermédiaires : partagez votre manuel en chapitres ou fixez-vous un nombre d’exercices en ligne à faire chaque semaine. Vous avez atteint l’un de ces objectifs ? Récompensez-vous ou faites quelque chose que vous aimez.
- Osez parler et osez faire des fautes. Si vous ne trouvez pas un mot, ne le dites pas directement dans une autre langue. Expliquez-le en néerlandais, donnez des exemples, et faites des gestes. Copiez des phrases et des expressions que vous entendez.
- Prenez du temps pour le néerlandais chaque jour. Il est préférable de pratiquer quelques minutes par jour plutôt que quelques heures par semaine.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Plus vous pratiquerez, mieux ça ira et plus ce sera amusant. Profitez de chaque occasion pour utiliser la langue. Voici quelques outils pour apprendre et pratiquer le néerlandais.
- NedBox. Vous connaissez NedBox ? C'est un site web et une application ludique pour pratiquer le néerlandais, entièrement gratuit et adapté à votre niveau. Vous y trouverez des extraits d'émissions télévisées et d'articles de journaux accompagnés d'exercices. Vous bénéficierez ainsi d'un enseignement authentique en néerlandais.
- Manuel. Vous cherchez un manuel pour apprendre le néerlandais ? Dans les bibliothèques bruxelloises, vous trouverez de nombreux ouvrages utiles, comme Le néerlandais en autodidacte des éditions Prisma. Un manuel vous offre une structure qui facilite l'apprentissage.
- Startbabbels. Vous souhaitez également pratiquer le néerlandais en tant que débutant ? Bonne idée ! Rendez-vous sur Startbabbels à Muntpunt. Vous rencontrerez de nouvelles personnes à Bruxelles. Un modérateur néerlandophone animera la conversation.
- Nederlandsoefeneninbrussel.be. Vous rejoignez une organisation néerlandophone ou rencontrez des amis, des membres de votre famille ou des collègues néerlandophones ? Alors, utilisez le néerlandais. Vous connaissez peu de néerlandophones ? Trouvez une activité pour pratiquer le néerlandais sur ce site web. Vous y trouverez des activités adaptées à votre niveau et à proximité de chez vous.
Intelligence artificielle. Vous utilisez déjà des outils comme ChatGPT basés sur l'intelligence artificielle au quotidien ? Vous pouvez également les utiliser pour pratiquer le néerlandais ! Donnez toujours des instructions claires.
- Par exemple, écrivez : Bonjour, je veux pratiquer le néerlandais. Je veux pratiquer des conversations informelles.
- Ou si vous connaissez votre niveau de langue néerlandaise : Je souhaite pratiquer le néerlandais à un niveau A2.
Attention : ne partagez pas trop d’informations personnelles avec les outils d’IA ! Nous n’en savons pas assez sur leur fonctionnement.
- Duolingo app. Vous préférez vous entraîner avec une application sur votre smartphone ? Vous connaissez peut-être déjà Duolingo. Ici, vous apprenez des mots et des phrases simples en néerlandais. Duolingo vous encourage à pratiquer chaque jour.
Bonne chance !
Vous voulez savoir plus sur l'apprentissage du néerlandais en autodidacte ? Prenez rendez-vous pour obtenir des conseils.