La Maison de Néerlandais a fêté ses 20 ans!

20 JAAR LOWRES 1

24/11/2023 – La Maison du Néerlandais de Bruxelles a célébré son vingtième anniversaire le 23 novembre. En présence de ministres compétentes et de représentants du collège de la Commission communautaire flamande, 800 partenaires professionnels et étudiants ont participé à cette journée. 

Les portes de la Maison du Néerlandais de Bruxelles dans la rue Philippe de Champagne se sont ouvertes à 9 h 30. Ce fut le signal de départ pour une journée portes ouvertes où 300 étudiants ont pu exercer leur connaissance du néerlandais de manière ludique. De nombreuses activités permettant de pratiquer la langue étaient proposées aux invités, comme suivre un cours de Capoeira, confectionner une guirlande d’anniversaire, jouer à Jenga, regarder un film, participer à un entraînement sportif, etc.

La journée a débuté en présence du cabinet Rutten (ministre flamand du Vivre ensemble) et du ministre flamand en charge de Bruxelles, Benjamin Dalle. Les conseillers pédagogiques qui examinent et orientent quotidiennement les clients ont été mis à l’honneur. 

Ministre flamande du Vivre ensemble, Gwendolyn Rutten : Le néerlandais est un tremplin vers l’enseignement ou le travail. À Bruxelles en particulier, le néerlandais est synonyme d’une plus grande égalité des chances. Les Bruxellois ne le savent que trop bien. Pas moins de deux cent mille Bruxellois ont trouvé le chemin de la Maison du Néerlandais au cours des vingt dernières années. Un exemple pour la Flandre. Néerlandais, travail, égalité des chances. Je pense que c’est une belle histoire”.

Ministre flamand en charge de Bruxelles, Benjamin Dalle : Bruxelles est la ville qui compte le plus de talents au monde. Nous le devons à sa grande diversité. Pour libérer ces talents, nous avons besoin d’une langue commune. Avec le néerlandais, nous pouvons relier les talents. La Maison du néerlandais joue un rôle crucial à cet égard.’’

Le programme de la soirée aux Halles Saint-Géry a commencé à 18 heures devant un public de 500 invités avec une remise de prix. Les personnes suivantes se sont vues ainsi récompensées : 

  • Samira Chaoui, cheffe instructrice chez Bel’o, a évolué dans sa fonction grâce à sa connaissance du néerlandais ;
  • Katrien Vanachter, collaboratrice de la Leidstarschool Brussel, contribue aux occasions de pratiquer le néerlandais pour les parents à l’école ;
  • Odette Hermans, une bénévole engagée qui s’investit comme modératrice des tables de conversation Babbelut de la Maison du Néerlandais;
  • Ann Deraedt, organisatrice d’occasions de pratiquer le néerlandais au centre communautaire Nohva ;
  • Alexandra Cromphout, inspiratrice d’activités de conversation à Muntpunt ;
  • Ayla De Greve a réceptionné le prix au nom de tous les enseignants NT2 de CVO Lethas, CVO Brussel, CVO Semper et Ligo Brusselleer ;
  • Meryem Bakay, puéricultrice à Woluland, a appris le néerlandais au travail à l’initiative de sa responsable Sandra Pishoudt ;

La remise des prix s’est déroulée en présence du collège de la Commission communautaire flamande. 

Le ministre Sven Gatz, membre du collège coordinateur pour la Maison du Néerlandais de Bruxelles et compétent en matière d’Enseignement et de Construction d’écoles a remis le prix à la Leidstarschool: La création d’opportunités de pratique du néerlandais permet d’améliorer les connaissances et les compétences des parents ainsi que la communication entre l’école et les parents, ce qui a finalement un impact positif sur le processus d’apprentissage des enfants. En renforçant les compétences des parents en néerlandais, nous voulons également susciter une plus grande implication et une meilleure participation à la vie scolaire. Tout le monde y gagne !”

Secrétaire d’Etat Ans Persoons, Membre du Collège en charge de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Centres sociaux : Depuis 20 ans, la Maison du Néerlandais fait la différence en offrant aux Bruxellois allochtones, et en particulier aux nouveaux arrivants, une véritable chance d’apprendre le néerlandais. L’engagement des nombreux bénévoles vaut son pesant d’or, car sans eux, les participants aux cours ne bénéficieraient pas des possibilités de pratique nécessaires au processus d’apprentissage de la langue. Les tables de conversation Babbelut, qui sont une formule à succès depuis des années, en sont un excellent exemple”. 

La ministre Elke Van den Brandt, présidente du collège en charge du budget, du bien-être, de la santé, de la famille et de la politique urbaine : Le néerlandais est devenu un lieu de rencontre, en néerlandais nous apprenons à nous connaître. Nous avons besoin de la langue pour faire société, mais l’un ne va pas sans l’autre. Il y a aussi des gens qui apprennent la langue sur leur lieu de travail. Et s’ils le font dans une crèche, souvent dans des conditions difficiles, cela mérite beaucoup d’estime”.

Le groupe musical De Bonski’s a mis l’ambiance et chanté des chansons néerlandophones belges avec l’ensemble du public. 

Le directeur Patrick Manghelinckx et le président Frans De Keyser repensent avec satisfaction à cette fête réussie : 

Investir dans un accompagnement de qualité de l’étudiant en néerlandais et adapter le service à un modèle aussi typique que le modèle bruxellois resteront les priorités absolues de la Maison du Néerlandais de Bruxelles dans les prochaines années “.