Plonge : le jeu urbain pour découvrir le néerlandais à Bruxelles

07/11/2022 — Le vice-ministre-président du Gouvernement flamand et Ministre flamand des Affaires intérieures et administratives, de l’Intégration et de l’Égalité des chances Bart Somers et la Maison du Néerlandais de Bruxelles lancent « Plonge », un jeu urbain en ligne interactif gratuit dédié aux Bruxellois à partir de 16 ans. Son objectif ? Vivre le néerlandais à Bruxelles. 

Découvrez le jeu
Plonge1

90 jeunes de 2 écoles secondaires francophones de Bruxelles ont testé aujourd’hui par groupe de 4 pour la première fois notre application web qui leur permet de découvrir de manière ludique le néerlandais à Bruxelles, smartphone en main. 

Nous remercions le ministre Bart Somers pour son soutien à ce projet. Ministre Bart Somers : « Connaître le néerlandais donne une plus grande confiance en soi. C’est aussi simple que cela. C’est d’autant plus vrai dans notre capitale. Dans une ville où un jeune sur quatre n’a pas d’emploi, les mettre en contact de manière ludique avec le néerlandais constitue la meilleure politique d’égalité des chances à mettre en place. »

Patrick Manghelinckx, directeur de la Maison du Néerlandais de Bruxelles, ajoute : « Nous voulons montrer aux jeunes que le néerlandais est omniprésent dans notre capitale. Plus ils s’initient au néerlandais en s’amusant, plus ils élargissent leurs perspectives et augmentent leurs chances. À une époque où la guerre des talents fait rage, ce n’est clairement pas un luxe superflu. Chaque petite touche de néerlandais supplémentaire place les jeunes allophones dans une meilleure position. » 

Ce jeu se décline en deux versions : une version solo et une multijoueur. Dans la version solo, le participant suit un itinéraire qui passe par différents sites associés à un défi à relever. La version multijoueur s’adresse à des groupes. Les participants s’affrontent en petits groupes. L’accompagnant évalue les réponses des étudiants ou joue avec eux. Cette application s’adresse dans un premier temps aux jeunes, mais les étudiants NT2 peuvent également y participer. Elle propose actuellement 3 parcours dans la version solo et 5 parcours dans la version multijoueur. Ceux-ci sillonnent Bruxelles-ville et Molenbeek. 

Les jeunes ont participé avec enthousiasme aux différents défis dans les rues de Bruxelles. Le ministre a remis des prix sous forme de chèque-cadeau pour des livres aux quatre équipes gagnantes.

Le jeu interactif est désormais accessible à tous. En découvrant Bruxelles en néerlandais, les jeunes apprennent à connaître leur ville d’une manière différente. Qui se placera en tête du classement ? 

Plus d'informations
Plonge2
Plonge7
Plonge11
FACEBOOK POST 2